C'est Chelles que j'aime Abonnés
Le 7 février 2023
La renaissance de la viticulture francilienne est en marche. Et pas seulement pour des raisons de réchauffement climatique. Le domaine Les Coteaux du Montguichet est un des plus importants de ces projets. Situé à Chelles (Seine & Marne), à 15 km à l'Est de Paris, ce tout nouveau vignoble, avec une cave bien équipée, signe son premier millésime en 2019. D'étonnants bons "vins de fruit". Découverte de cette excitante aventure viticole urbaine avec son concepteur Pierric Petit.

Qui aurait pu imaginer il y a trente ans le dynamisme du vignoble Francilien d'aujourd'hui ? Comme de nombreux vignobles urbains qui émmergent partout en Europe, ces replantations correspondent à la renaissance de vignes détruites par le phylloxera au XIXème siècle. Pierric Petit pilote  cette renaissance, 6 hectares au dessus de Chelles, avec vue sur le Grand Paris. Un domaine tournée vers le public de la Capitale mais qui a fait le choix de ne pas jouer l'élitisme.

ENTRETIEN AVEC PIERRIC PETIT

A. Gerbelle : C'est une grande découverte pour nous. Pour Tellement Soif. C'est une première pour moi. J'ai déjà parlé de votre vin à la radio [France-Inter] parce que je me suis arrêté sur ce pinot en me disant « Mais qu'est-ce que c'est que ce vin qui est produit à Chelles ! ». On est en Seine et Marne ou en Val de Marne ?

P. Petit :  A la limite entre la Seine et Marne et la Seine Saint-Denis.

A. Gerbelle : Un vignoble tout neuf qui fait partie de ce grand mouvement, ce bouillonnement de la viticulture en Ile de France. Création en 2019 ?


P. Petit : Création en 2018. Plantation en 2019 pour des raisons administratives.

A. Gerbelle : Tout est jeune. Nous sommes dans une cave qui sort de terre. Mais on va commencer par vous. Quel est le fou qui se permet de dire : « je veux planter six hectares aujourd'hui, dix hectares à terme, de vignes en milieu urbain ? A quinze kilomètres du périphérique, je rappelle pour les noms parisiens." Qu'est-ce qui vous est passé par la tête pour arriver sur un projet aussi fou ?

P. Petit : J’ai, je crois, le parcours commun de tous les gens qui ont, ou vont, replanter de la vigne en Ile de France. Il y a très...

Contenu réservé aux abonnés

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter