" Cette décroissance est en l’état impossible à analyser souligne le site Vitisphère. L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc déclare que la procédure de classement étant confidentielle et qu’il est impossible de donner le nombre de candidats au classement de 2025." Moins de candidats intéressés par ce classement à l'image "un peu vieillotte", déconnecté de la demande des consommateurs ? Moins de candidats à cause des frais de candidature au classement trop élevés ? Dans tous les cas, ce classement ne signe pas le retrour des "super bourgeois", les crus exceptionnels de 2003, dont les châteaux Potensac, Chasse-Spleen, Haut-Marbuzet, Ormes-de-Pez, Phélan-Ségur, Poujeaux, Siran…
Second en importance derrière celui dit « de 1855 », le classement des crus bourgeois est est né à Bordeaux en 1932.
A PROPOS DU CLASSEMENT 2025 Parmi eux, 14 propriétés se voient attribuer le rang le plus élevé, celui de « Cru Bourgeois Exceptionnel ». 6 d'entre eux confirment leur rang de 2020 : Château Malescasse, Château de Malleret et Château du Taillan en Haut-Médoc, Château d'Arsac et Château Paveil de Luze en Margaux ainsi que Château le Crock en Saint-Estèphe.
" L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc regroupe un collectif de près de 120 vignerons aux profils éclectiques. Depuis 2020, chaque Classement est valable 5 ans. Il permet de reconnaître et labelliser la qualité des vins emblématiques des propriétés viticoles du Médoc. “ Nous avons choisi d’élever les critères de sélection du Classement 2025 pour accompagner l’ensemble de la famille des Crus Bourgeois
du Médoc à produire des vins variés, constants et de grande qualité. Notre promesse est de permettre aux consommateurs de vivre de belles,dégustations avec les vins classés, ” selon Armelle Cruse (Château du Taillan), vice-présidente de l'Alliance des Crus Bourgeois.
" Les contrôles organoleptiques (dégustations) avant conditionnement perdurent pendant toute...
Contenu réservé aux abonnés
77 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.