Se Connecter
S'Abonner
J'ai un code
Vins, Spiritueux & Co
Pour tout savoir en vidéo
Actu
dégustations
débats & rencontres
bons plans
Q&R
Menu
✖
Les atouts de la vendange mécanique
Abonnés
Le 28 août 2017
60% du vignoble français est vendangé à la machine. Ce n'est pas l'idéal mais cela convient parfaitement à certains vins. La vendange mécanique peut aussi avoir des avantages.
Tweeter
Partager
commentaire
Commenter
Vous aimerez aussi
Les vendanges champenoises en questions
Abonnés
La
Champagne
offre t-elle les meilleures conditions de travail à ses vendangeurs ? Certains évenements dramatiques en 2023 ont soulevés beaucoup d'interrogations. Faut-il introduire la machine interdite jusqu'aujourd'hui en Champagne ? Pour le vigneron
Pascal Docquet
c'est un non sens et un non sujet comparé à la défense des bienfaits du vivre ensemble pendant les
vendanges
. Entretien 3/3
2017: une année noire même chez Laurent Perrier
Abonnés
L'année commençait pourtant bien en Champagne mais le mois d'aout a tout bouleversé pour finir sur récolte médiocre et difficile. Le chef de cave de la maison Laurent Perrier, Michel Fauconnet, fait le point sur 2017.
Les vendanges Bio 2017 brillent en Champagne
Abonnés
Bertrand Gautherot du Champagne Vouette & Sorbée a pris de la distance pour ses vendanges, bien lui en a pris. Petite chronique de ces vendanges 2017.
Vue la qualité des chardonnay, pourquoi ne pas millésimer 2017 ?
Abonnés
La maison Drapier représente l'excellence des champagnes de l'Aube. Michel Drappier revient sur 2017, année de grand gel.
Bertrand Jousset, l'exilé de Montlouis
Abonnés
Avec son épouse Elise, ils ont "enfin" fait du vin en 2017. Le géant de la Loire revient sur la longue récolte. Et pas qu'en Loire, quatre gels successifs oblige...
Vignerons en bio, une perte de volume ?
Abonnés
Avec du recul, Jean-Baptiste Lecaillon, DG de chez Roederer en champagne, analyse les rendements de sa maison. Une année plus faible que celle de ses voisins.