
"Michel Tolmer pensait s'arrêter au troisième volume. Que nenni puisque le quatrième, aussi truculent que les précédents, débarque le 6 novembre en librairie. Difficile de s'arrêter quand la vie continue et vous sert au zinc ou en campagne, de quoi réfléchir, s'étonner, écrire et dessiner. Michel Tolmer se balade et observe, ses trois pigeons sur l'épaule toujours prêts à dégainer."
" Le vin est partout et ce depuis presque toujours dans la vie de Michel Tolmer. Il se goûte, se boit, se lit, se dessine, se rêve et se partage. Il est historique, culturel, social, artistique et son champ des possibles est infini. C'est au contact d'amis cavistes, de vignerons, de rencontres et de bouteilles, que l'illustrateur s'est installé dans cette thématique comme dans une toile. "
"La création en 2008 du projet GLOUGUEULE aux côtés de son "Kopin" Philippe Quesnot, dit l'Épicier Savant, lui permet de développer son travail d'affichiste et de peintre."
" Tout en illustrant de nombreuses étiquettes de bouteilles de vin dont le format lui semblait presque naturel, Michel Tolmer s'est créé gorgée après gorgée, trois personnages posés en permanence juste à côté de lui. Des doubles qui, tour à tour, expriment sa relation au vin et son écosystème. Mimi, Fifi & Glouglou, trois esprits de génie qui, empreints d'une certaine maladresse, se posent finalement les bonnes questions."
Couleurs et sentences " L'aplat de couleur chez Tolmer est une quasi respiration. Peu de couleurs mais justes et denses. Du vert, du bleu, du marron, du jaune et du rouge, rythmés par le noir trait qui encadre, ponctue, souligne. Des bulles de BD dont chacune pourrait se suffire à elle-même tant la composition...
Contenu disponible gratuitement
39 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.



.jpg)


